L’Hôpital de Jour Gériatrique (HDJ) joue un rôle majeur dans l’interface ville-hôpital et permet d’accueillir des personnes âgées afin de réaliser une évaluation globale avec l’accès à un plateau technique tout en évitant une hospitalisation complète. L’équipe y mène une évaluation globale ainsi que des réévaluations régulières, propose des bilans et des traitements et participe à la coordination des soins. Les intervenants y sont pluridisciplinaires (médecins gériatres, infirmiers, ASG, ergothérapeutes, Kinés, psychologues, assistants sociaux, diététiciennes, psychomotricienne, éducateur en activité physique adapté, neuropsychologue, orthophoniste).
Deux HDJ gériatriques sont disponibles à Vannes et à Malestroit pour les patients âgés du territoire.
Filière gériatrique sud : CHBA site de Vannes
Evaluation gériatrique standardisée (EGS)
Programme rééducatif – HDJ SMR
Actualités de l’HDJ SMR En septembre 2023, un nouveau parcours « prévention des chutes » a ouvert au sein de l’HDJ gériatrique de Vannes : actions éducatives sur la prévention des chutes (chaussages, nutrition, environnement, aide technique, etc.) / activité physique adaptée et kinésithérapie, soutien psychologique et psychomotricité / possibilité d’ateliers de stimulation cognitive en fonction du profil du patient avec plainte cognitive associée (neuropsychologue, orthophoniste). Flyer programme de prévention des chutes à destination des usagers Contact :
| Filière gériatrique nord : Clinique des Augustines à MalestroitHôpital de jour « Diagnostic gériatrique » : bilan gériatrique d’évaluation et d’expertise sur une journée
Modalités d’accès : Prescription par le médecin traitant d’une évaluation . Demande de rendez-vous auprès de l’infirmière de coordination : 02 97 73 72 23 Hôpital de jour SMR PAPD : Parcours de prévention et de réadaptationChaque parcours est planifié sur 12 journées. Le parcours est basé sur une prise en charge pluridisciplinaire et comprend 1 consultation médicale, 10 demi-journées comprenant des ateliers collectifs éducatifs et un déjeuner thérapeutique et 1 évaluation finale. Critères d’inclusion : Plus de 75 ans. Une évaluation gériatrique a identifié des risques en lien avec des pathologies chroniques et invalidantes qui compromettent le maintien à domicile. (troubles de l’équilibre, troubles cognitifs, complications liées aux maladies chroniques, ou nécessitant un reconditionnement à l’effort.) Le patient peut être adressé par un médecin traitant, suite à un HDJ Diagnostic gériatrique ou suite à une hospitalisation. Contact :
|
Partager la publication "Parcours de santé : les hôpitaux de jour (HDJ) gériatriques"