Depuis plusieurs années, la mise en difficulté des services d’urgences par l’amont (manque de moyen de la PDS et d’accès à la médecine de 1er recours) et par l’aval (difficulté à orienter les patients à la sortie mais également en hospitalisation par le manque de lits) ne cessent de s’accroître. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement lance en 2019 un grand Plan de Refondation des Urgences, déclinant 12 mesures dont la Mesure 5 qui doit généraliser et améliorer les parcours gériatriques afin d’éviter les passages non justifiés des Personnes âgées aux Urgences.

Dans le cadre de la mesure 5, les filières gériatriques de  Vannes-Auray,  portée par le CHBA et  de Malestroit- Ploërmel portée par la Clinique des Augustines ont été mandatée pour travailler sur l’amélioration des parcours gériatriques, en partenariat et en co-construction avec les acteurs du territoire . Les deux filières sont en lien sur leurs travaux respectifs afin d’assurer une cohérence territoriale pour répondre aux 3 objectifs opérationnel du projet territorial partagé :

  • Améliorer l’accès aux soins non programmés (astreinte gériatrique, SAS, SAMU etc.)
  • Développer l’articulation, la coordination et le lien Ville-Hopital
  • Formaliser et améliorer les parcours  de la personne âgée sur le territoire (Repérage des fragilités et prévention de la perte d’autonomie, Prise en charge de la douleur et Soins palliatifs, Psychiatrie, Traumato, Prévention des urgences médico-sociales etc.)

LES PRINCIPALES ACTIONS

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées, les représentants de l’urgence, des secours et des acteurs des filières gériatriques de Malestroit-Ploërmel et Vannes-Auray se sont réunis pour l’élaboration de référentiels communs d’aide à la prise en charge des résidents en EHPAD en situation d’urgence. Ces documents doivent servir d’outils d’aide à la décision aux professionnels des EHPAD quelle que soit leur qualification et l’heure de survenue. Ils permettent à l’aide d’un questionnement logique et de constatations objectives, de pouvoir identifier le niveau d’urgence d’une situation et d’en déduire les actions à mener

Pour en savoir Plus

Déploiement programme de prévention de la dépendance ICOPE

Ce programme a été conçu par l’OMS dans un objectif de réduire de 15 Millions le nombre de personnes dépendantes dans le monde d’ici 2025 soit 150 000 séniors en France.  En Bretagne cela pourrait impacter près de 8000 personnes.

Icope est une nouvelle approche préventive des soins qui cible les capacités fonctionnelles des séniors. L’enjeu est double :

  • Détecter précocement les fragilités chez les personnes à partir de 60 ans
  • et mettre en œuvre des actions ciblées pour les aider à préserver leurs capacités et leur autonomie.

À partir de questions et tests simples une évaluation des six fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée par un professionnel et/ ou en auto-évaluation avec l’appui d’outils numériques. Si une fragilité est repérée, une évaluation plus approfondie peut être réalisée par un professionnel de santé de la filière gériatrique territoriale. Un retour d’information sera réalisé auprès du médecin traitant et des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient. ( Compte rendu, protocole d’accompagnement proposé.)

Un des objectifs attendus est également de rendre la personne active pour sa santé.

Pour en savoir plus

Dans le cadre des travaux de la mesure 5 du pacte de refondation des urgences, l’amélioration de la prise en charge de la douleur des personnes âgées sur le territoire  a fait partie des projets retenus comme prioritaires. Des professionnels experts dans la prise en charge de la douleur* se sont réunis pour élaborer la stratégie de déploiement du projet. *( Structure territoriale spécialisée douleur chronique/Consultations douleur , Equipe Mobile de Soins Palliatifs, Unité de Soins Palliatifs, Equipe Mobile de Gériatrie Territoriale, HAD de Vannes et de Ploërmel)

Les discussions ont conclu à l’importante d’impulser une démarche d’accompagnement auprès des équipes médico-soignantes d’EHPAD. Pour ce faire, une Infirmière ressource douleur est mis à disposition une journée par semaine afin d’impulser et d’animer un réseau douleur InterEHPAD

Pour en savoir plus

Le Service d’Accès aux Soins(SAS) est un service universel accessible à tous, qui vient englober la régulation des SAMU-centre 15 et assurer une réponse (H24, 7j/7) à une demande de soins urgents et/ou non programmés lorsque l’accès au médecin traitant n’est pas possible en 1ère intention. Il s’inscrit dans la mesure 1 du Pacte de Refondation des Urgences  et dans la mesure 26 Ségur de la Santé.

Sur notre département, les filière gériatriques ont pu participer aux travaux de  déploiement du SAS. L’organisation définie repose sur une articulation renforcée entre les acteurs du SAS et les acteurs des filières gériatriques et sur le  repérage des personnes âgées fragiles afin d’orienter les personnes vers les soins adaptés.

Pour en savoir Plus

La multiplication des dispositifs  nécessite de les rendre davantage lisibles auprès des différents acteurs, parfois perdus dans les possibilités de recours et l’identification des missions de chacun. Un groupe de travail piloté par les filières gériatriques et les dispositifs d’appui à la coordination a donc été mis en place afin d’identifier  le périmètre d’action de différentes équipes entre le sanitaire, le médico-social et le social.

Pour en savoir plus