Dr Delphine RENVOIZE – Médecin Gériatre responsable de l’Équipe Mobile de Gériatrie Territoriale (EMGT)

Pouvez-vous nous expliquer le rôle d’un médecin gériatre et l’intérêt que représente la gériatrie en tant que spécialité médicale ?

Le rôle du médecin gériatre se base sur une évaluation médico-socio-psychologique globale de la personne et s’articule autour d’une équipe pluri-professionnelle. La particularité de la gériatrie est de prendre en compte le patient dans son intégralité par l’intermédiaire d’une évaluation de l’état de santé physique et psychique, de l’autonomie ainsi que de l’environnement de la personne et de son lieu de vie (équipement, matériel, aidant, entourage, etc.).

Avec le vieillissement de la population, la prise en compte des besoins et de l’évaluation gériatrique est nécessaire dans l’ensemble des services de spécialités. La prévention a longtemps été le « parent pauvre » des plans de santé et des différentes législations en matière de santé. On observe aujourd’hui un début de prise en compte du repérage et de la prévention, y compris en gériatrie. Avec l’âge, la fragilité expose à des situations de santé défavorables (hospitalisation non programmée, institutionnalisation, excès de morbidité, mortalité, etc.). Il s’agit de facteurs de morbi-mortalité prépondérants. Certains de ces facteurs ont un caractère réversible, ce qui rend leur dépistage et leur prévention un enjeu majeur de santé publique.  Dépister et repérer ces fragilités potentielles ou avérées est indispensable pour réduire le risque de perte d’autonomie et pour améliorer la qualité de vie.

Quelles sont les missions d’une Équipe Mobile de Gériatrie en intra et en extra hospitalier ?

L’Équipe Mobile de Gériatrie (EMG) intervient à l’hôpital, mais également à domicile et en établissements d’hébergement pour personnes âgées sur tout le territoire de santé 4.

En intra-hospitalier, elle intervient sur demande des différents services de spécialités (demande du médecin de spécialité, cadre de santé ou de l’équipe paramédicale) pour une évaluation dans le cadre d’une situation complexe, une aide à la décision éthique, pour statuer sur le niveau de soins ou sur le projet de soins de la personne.

En extrahospitalier, l’EMG vient en appui aux professionnels de santé (à domicile ou en EHPAD) dans le cas de situation complexe avec les mêmes missions qu’en intra-hospitalier. Le médecin traitant doit toujours rester au cœur de la prise en charge en tant que pivot et coordonnateur des soins ainsi que du parcours de santé de la personne. L’intervention se fait uniquement dans le cas de situation complexe avec l’accompagnement d’au moins un professionnel de santé.

Comment les professionnels peuvent-ils y avoir recours ?

L’ensemble des professionnels de santé, cadres, responsables ou directeurs de services ou de structures d’accompagnement pour personnes âgées à la seule condition que le médecin traitant soit informé de la demande et donne son accord quant à l’intervention de l’équipe.

Comment vous articulez-vous avec les autres professionnels, notamment au domicile ?

Nous informons tous les professionnels qui gravitent autour de la situation lorsque nous intervenons et participons si besoin à des réunions de concertation pluri-professionnelle. Nous sommes également engagés dans le travail d’interconnaissance des acteurs du territoire (réunions d’informations, évènements partenariaux, etc.) et dans la formation des professionnels.