Myriam LE GRAVIER, infirmière ressource douleur
Dans le cadre des travaux de la mesure 5 du pacte de refondation des urgences, visant à limiter le passage par les urgences des patients âgés, l’amélioration de la prise en charge de la douleur des personnes âgée
s sur le territoire des filières gériatriques a fait partie des projets retenus comme prioritaires. Dans cet objectif Myriam Le Gravier a intégré la filière gériatrique en tant qu’ infirmière ressource douleur en charge du réseau douleur Inter-EHPAD.
Myriam Le gravier est originaire de Combourg (35), IDE avec un Diplôme Universitaire prise en charge de la douleur (06/2012), praticienne massage assis (09/2016), praticienne en relation d’aide par le Toucher Massage (06/2017) et praticienne bien-être (01/2018) en poste au centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) depuis le 01/03/2022 à 80 % entre le CHBA et le CH de Ploërmel et Infirmière ressource douleur auprès des EHPAD à 20% depuis le 25 novembre 2022, à raison d’une journée par semaine, le vendredi.
« C’est une opportunité qui s’est ouverte à moi pour ce temps de 20% au sein de la filière gériatrique pour la prise en charge de la douleur au sein des EHPAD, Echanger et rencontrer les différents intervenants afin de mieux cibler les besoins et les attentes des EHPAD participants à cette aventure et pouvoir les accompagner dans leur démarche de prise en soin de la douleur »
Son action est essentiellement à destination des professionnels des EHPAD du territoire. Ses premières missions ont été de recenser les pratiques, besoins et difficultés éventuelles en matière de prise en charge de la douleur au sein des Etablissements. Elle a ensuite initié le déploiement d’un réseau douleur Inter-EHPAD qu’elle anime en concertation avec les référents douleurs des établissements. Un travail de partage et d’analyse de pratiques sur notre territoire.
Partager la publication "Portrait d’un professionnel de santé du territoire"