Portrait d’un éducateur en Activité Physique Adaptée : Un acteur clé du parcours de soins.

Gladys est une professionnelle passionnée qui apporte une énergie positive au sein de l’équipe de rééducation de la Clinique des Augustines. Elle accompagne les patients à travers des actions concrètes pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Quel est votre parcours professionnel ?
Après une licence STAPS spécialisée en Activité Physique Adaptée (APA) à l’université de Rennes, j’ai poursuivi mon cursus à Rouen avec un master APA, orienté vers la prise en charge des pathologies chroniques. Cette formation s’est enrichie d’une année en alternance en psychiatrie, au sein de la Clinique Saint-Vincent à Larmor-Plage. Ensuite, j’ai travaillé à l’association Profession Sport 56 à Ploeren, avant de saisir l’opportunité de rejoindre la Clinique des Augustines.

Quelle a été votre motivation à rejoindre un établissement de santé  ?
 Les prises en charge sont adaptées et ciblées, on prend vraiment le temps avec les patients. Le travail en équipe a été un critère décisif pour moi.  Je peux échanger avec mes collègues de la rééducation, les infirmières, les médecins… Les staffs et réunions pluridisciplinaires sont très enrichissants.

Quelles sont vos missions au sein de la clinique ?
En lien avec mes deux autres collègues EAPA, nous accompagnons les patients à travers des séances d’activité physique adaptée, en individuel ou en groupe. L’objectif est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines pathologies, d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients. J’interviens aussi bien en hôpital de jour, rééducation qu’en hospitalisation complète, en rééducation et gériatrie. Nous participons également à l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) des patients post-AVC. Nous leur expliquons, aux côtés des kinésithérapeutes, l’importance du mouvement et des activités physiques pour leur rétablissement. Je participe également au cycle de formation des aidants en sensibilisant à l’importance de l’activité physique pour leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, mais aussi pour eux-mêmes.

Intégration dans le réseau Sport-Santé
Grâce au développement du sport-santé, l’APA s’ouvre bien au-delà de la prise en charge hospitalière. Les éducateurs APA peuvent intervenir à différents moments du parcours de soins:

  • En prévention primaire :  au sein d’une association, à domicile ou en collectivités, ils animent des ateliers d’activité physique adapté visant à maintenir la forme physique et à prévenir les pathologies liées au vieillissement.
  • Pendant le soin, en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales, ils accompagnent les personnes âgées atteintes de pathologies chroniques ou en rééducation pour les aider à retrouver leur autonomie.
  • En post-soin ou réadaptation, dans les structures comme les EHPAD ou à domicile, les éducateurs proposent un suivi régulier pour entretenir les capacités fonctionnelles et prévenir la dépendance.

Les Maisons Sport-Santé (MSS), labellisées par les ministères de la Santé et des Sports, offrent un maillage territorial où les professionnels de santé, les éducateurs APA, les associations sportives et les collectivités travaillent ensemble. Ces structures facilitent l’orientation des patients vers des dispositifs d’APA.

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