A 86 ans et originaire de Ruffiac, Madame Tatard, a partagé son expérience de prise en charge coordonnée. Elle présentait des douleurs chroniques  à l’épaule droite, entraînant une altération générale de son état de santé et une perte d’autonomie de son bras, ce qui a motivé sa consultation auprès de son médecin traitant. Face à cette situation, le médecin a sollicité l’assistance de la hotline gériatrique de son territoire, permettant ainsi une admission directe au Service de Médecine de la Clinique des Augustines à Malestroit.

Au cours de cette hospitalisation, du 13 juillet au 2 août 2023, un diagnostic a mis en évidence une pathologie affectant le rachis. Par la suite, une arthrodèse cervicale, consistant en la pose de matériel au niveau de l’articulation lésée du rachis, a été programmée pour le 3 octobre au service de chirurgie de la Clinique Océane à Vannes, suivie d’une période de convalescence dans l’établissement.

Madame Tatard a bénéficié d’une première période de rééducation au service de Soins de Médecine de Réadaptation (SMR) de la Clinique des Augustines, du 6 octobre au 2 novembre. Dans le but de sécuriser son retour à domicile, plusieurs rencontres avec les assistantes sociales et  ergothérapeutes de la Clinique ont été organisées, aboutissant à l’élaboration d’un plan d’aide. Madame Tatard est ainsi rentrée chez elle avec des aides à domicile, du 3 novembre 2024 au 15 janvier 2024.

Une nouvelle hospitalisation a été planifiée à la Clinique des Augustines au sein du service de SMR afin de compléter son parcours de réadaptation, notamment par des séances de balnéothérapie. Madame Tatard a regagné son domicile le 14 février 2024, satisfaite de son parcours de soins :

« Tout s’est bien passé, j’ai apprécié les personnes que j’ai rencontrées dans les différents lieux où je suis allée, on m’a expliqué les étapes et qui j’allais rencontrer au fur et à mesure. J’ai encore mal, mais ça va beaucoup mieux, j’arrive à bouger le bras et à attraper des choses avec ma main, ce n’était pas le cas il y a quelques mois. Aujourd’hui, je suis contente de rentrer chez moi, je serai accompagnée par des aides à domicile et ma fille qui habite à côté » a partagé l’octogénaire.

Le parcours de Mme Tatard illustre un exemple de prise en charge coordonnée sur notre territoire. De la phase de diagnostic jusqu’à son retour au domicile, elle a bénéficié de l’accompagnement attentif de divers professionnels de santé, reflet de la collaboration Ville-Hôpital tout en garantissant une continuité et une sécurité des soins.