Déploiement du programme ICOPE

Ce programme a été conçu par l’OMS dans un objectif de réduire de 15 Millions le nombre de personnes dépendantes dans le monde d’ici 2025 soit 150 000 séniors en France.  En Bretagne cela pourrait impacter près de 8000 personnes.

Icope est une nouvelle approche préventive des soins qui cible les capacités fonctionnelles des séniors. L’enjeu est double :

  • Détecter précocement les fragilités chez les personnes à partir de 60 ans
  • et mettre en œuvre des actions ciblées pour les aider à préserver leurs capacités et leur autonomie.

À partir de questions et tests simples une évaluation des six fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée par un professionnel et/ ou en auto-évaluation avec l’appui d’outils numériques. Si une fragilité est repérée, une évaluation plus approfondie peut être réalisée par un professionnel de santé de la filière gériatrique territoriale. Un retour d’information sera réalisé auprès du médecin traitant et des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient. ( Compte rendu, protocole d’accompagnement proposé.)

Un des objectifs attendus est également de rendre la personne active pour sa santé. Informations  sur le projet et son organisation: icope@ghsa.fr