Pour vous qu’est-ce qu’une filière gériatrique ?

Une filière gériatrique a pour  mission de permettre à chaque personne âgée d’accéder à une expertise médicale, psychologique et sociale, graduée. Elle s’organise autour d’un centre d’expertise gériatrique qui offre diverses modalités d’évaluation (Hospitalisation complète, Hospitalisation de jour, Soins médicaux et de réadaptation , Equipe Mobile de Gériatrie) et s’appuie sur le réseau des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire.

Les filières gériatriques de Malestroit-Ploërmel et de Vannes-Auray  portées respectivement par la Clinique des Augustines et le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), incluent l’ensemble des établissements de santé du territoire.

Quel est l’historique des filières gériatriques ?

La constitution et l’organisation des filières gériatriques remonte à l’année 2007, avec une convention constitutive  des filières  gériatriques actées en 2017. Le renforcement de la filière gériatrique s’est accéléré au cours de la crise Covid de 2020. Nous avons souhaité lors de cette crise renforcer le lien ville hôpital mais également les liens avec les établissements médico-sociaux (EHPAD, Domiciles partagés, résidences séniors…) du territoire. Enfin le déploiement  de la mesure 5 du pacte de refondation des Urgences, permet depuis 2021 une structuration à l’échelle territoriale de nos deux filières gériatriques.

Quel est votre rôle en tant que médecins référents?

Notre rôle d’abord est d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la filière gériatrique, afin d’harmoniser les parcours sur l’ensemble du territoire en mettant en lien tous les acteurs. Il est donc indispensable d’assurer un suivi régulier de l’ensemble des projets mis en place en veillant à une cohérence globale sur le territoire.

Pourquoi avez-vous choisi de déployer une communication commune aux 2 filières gériatriques ?

Un renfort de nos  collaborations et une cohérence territoriale  est nécessaire tant pour nos patients âgés que pour les professionnels afin de répondre à l’ensemble des besoins de santé sur le territoire des  deux filières.

Au cours du 1ere trimestre 2022, les 2 filières ont réalisé des enquêtes sur les besoins des acteurs de santé en termes de communication . Des besoins similaires ont pu être identifié par les  acteurs qu’ils soient sur la filière Nord ou la filière Sud.  L’analyse des résultats nous a ensuite permis de définir un plan d’action commun : Création d’un site internet  et d’une newsletters inter-filière gériatrique ; déploiement d’actions de sensibilisation et de formations ;  Mutualisation de certaines actions.

Dr Raphaël Grange, Médecin gériatre,

Réfèrent médical filière gériatrique

Nord Clinique des Augustines

Dr Marc Frésil, Médecin gériatre

Réfèrent médical filière gériatrique Sud

Centre Hospitalier Bretagne Atlantique